Ce que nous faisons

L’association lutte contre le fléau de l’alcool et des conduites addictives au volant, en y incluant également une sensibilisation aux risques des drogues diverses sur la conduite routière.

L’association RENTREZ EN VIE dispose d’un stand avec 3 parties distinctes.

1. Le stand « SAM » = celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas. Ici sont pris en compte les conducteurs sobres et sérieux. Un contrat moral est passé en début de soirée avec la personne qui s’engage à ne pas boire d’alcool et ne pas absorber de produit(s) illicite(s). Elle nous remet ses clés en gage et nous lui mettons au poignet un bracelet « SAM ». Le but est qu’en fin de soirée, elle revienne chercher ses clés. Nous la faisons souffler dans l’éthylotest (Homologué avec résultat chiffré – DRÄGER). Si le résultat est à 0 g/l, nous lui offrons une pochette cadeau.

2. Le stand avec ordinateur à écran tactile avec logiciel MAAF de simulation d’alcoolémie. Ici nous nous adressons aux « buveurs de la soirée », qui ne conduisent pas, certes, ce soir là, mais qui pourrons prendre leur véhicules le lendemain. Après avoir rentrer plusieurs données (Age / Poids / sexe / taille / verre(s) bu(s) / repas à quelle heure),le but est de leur montrer par une courbe, que souvent le taux d’alcool reste élevé, longtemps après le dernier verre et qu’il sera impossible de re-conduire, même après quelques heures de sommeil.

3. Le stand pour les parcours de simulations et autres jeux de dextérités, avec l’emploi de lunettes de simulations spéciales. L’association en possède 10 réparties comme suis:

  1. ALCOOL jour faible (0,5 g/l)
  2. ALCOOL jour fort (1,0 g/l)
  3. ALCOOL jour très fort (2,0 g/l)
  4. ALCOOL nuit fort (1,4 à 1,8 g/l)
  5. ALCOOL nuit moyen (0,6 à 0,8 g/l)
  6. CANNABIS
  7. DROGUES DURES et MEDICAMENTS
  8. FATIGUE nuit blanche
  9. FATIGUE nuit crépuscule
  10. LSD

Le matériel

Déjà plus de 90 évènements !

Pourquoi pas vous ?

Contactez-nous

.